E L I T E - I R P
21 Rue Newton 63100 Clermont-Ferrand info@elite-ia.com
Classification des salariés de la branche de la métallurgie
5 min de lecture Mis à jour le 12 novembre 2025

La nouvelle classification des salariés : Les cadres et les non-cadres

La nouvelle classification des salariés de la branche de la métallurgie est sans doute la plus grande nouveauté de la CCN 2024 . Le souhait des partenaires sociaux est sans nul doutes de garantir l’équité entre les salariés de la branche, mais également en renforçant la simplicité des dispositions, afin qu’elles soient claires et à la portée de tous. Cela permet, par exemple, de fixer une grille de salaire unique et nationale.

Les salariés, cadres et non-cadres, sont ainsi classés selon 6 critères :

1. La complexité de l’activité ;

2. Les connaissances ;

3. L’autonomie ;

4. La contribution ;

5. L’encadrement-coopération ;

6. La communication.

La règle est simple : chacun des critères se voit appliquer un degré de 1 à 10, comptabilisé sous formes de points (exemple : degré 4 = 4 points), qui sont additionnés pour définir la cotation au classement. Cette cotation permettant, ensuite, de déterminer la classe d’emploi et le groupe d’emploi du salarié (8 groupes de A à I).

table of steel factory group

Une grille de salaire unifiée et nationale pour la branche

Une fois que le salarié est classé, un salaire minima conventionnel lui est appliqué. Ce dernier est unique et identique pour tous les salariés du territoire. Il s’agit d’un salaire indicatif en deçà duquel l’employeur ne peut aller.

Son groupe et sa classification, indiqués sur son contrat de travail et son bulletin de paie, lui permettent ainsi de suivre, d’année en année, si sa rémunération respecte bien les montants négociés par les partenaires sociaux.

Ces salaires minima hiérarchiques sont négociés à la fin du premier trimestre de chaque année civile, en prenant en compte, légalement, le salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Salaires minimaux hiérarchiques au 1er janvier 2024 :

table of salaries of steel workers

NB : Des majorations de 4 % à 8 % sont possibles pour le groupe F afin de valoriser l’ancienneté du salarié au sein de la même entreprise, durant les 6 premières années.

Ces articles pourraient également vous intéresser.