Mesures annoncées par Gabriel ATTAL le mercredi 27 mars 2024
Durée d’indemnisation: 12 mois maximum
Durée d’éligibilité: 6 mois d’activité minimale
Multiplication des contrôles administratifs par 3:
Réforme globale de l’assurance chômage:
Semaine de 4 jours:
Lors de son allocation du 27 mars 2024 du journal télévisé de 20h00, le Premier Ministre, Gabriel Attal persiste et signe : la répression sociale contre les chômeurs continue.
Le gouvernement envisage en effet de baisser la durée d’indemnisation par l’assurance chômage à 12 mois ou plus précisément selon ses termes « pas en dessous de 12 mois » selon le Premier Ministre.
Pour rappel, cette période est déjà passée de 24 mois à 18 mois d’indemnisation maximale.
L’exécutif regarde aussi de près la durée d’éligibilité, c’est-à-dire le temps qu’il faut avoir travaillé pour pouvoir être indemnisé, aujourd’hui fixée à six mois sur les deux dernières années :
– soit faire travailler plus que six mois sur les deux dernières années,
– soit maintenir six mois de travail mais sur les 18 derniers mois, pour avoir droit à une indemnisation.
Autre piste le renforcement des contrôles des personnes inscrites à France Travail. 600 000 contrôles ont été réalisés en 2023 et 500 000 en 2022. Le gouvernement veut encore augmenter la cadence et multiplier par trois les contrôles annuels d’ici la fin du quinquennat. Soit 1,5 million en 2027, avec une attention particulière pour les secteurs en tension.
Gabriel Attal a indiqué souhaiter une nouvelle réforme « globale » de l’assurance chômage.
La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités est chargée de « préparer de nouvelles négociations » avec les partenaires sociaux sur le sujet.
Évoquant notamment la semaine en quatre jours, Gabriel Attal a réaffirmé la nécessité d’adapter le travail aux aspirations des Français et aux évolutions de notre société. Affaire à suivre donc…

Ces articles pourraient également vous intéresser.
- LE CSE POUR LES NULS
- GUIDE PRATIQUE: COMMENT SE DEROULENT LES ELECTIONS DU CSE?
- LES FORMATIONS OBLIGATOIRES DU CSE PEUVENT-ELLES ÊTRE FINANCÉES PAR LE CPF ?
- EFFECTIF SALARIÉ DE L’ENTREPRISE DÉPASSE LE PLAFOND DES 50 SALARIÉS, LE CSE RÉCUPÈRE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LES ATTRIBUTIONS DU CSE DE PLUS DE 50 SALARIÉS ?