E L I T E - I R P
21 Rue Newton 63100 Clermont-Ferrand info@elite-ia.com
Arbre de Noël du CSE et religion
3 min de lecture Mis à jour le 12 novembre 2025

Arbre de Noël du CSE et religion

L’essentiel

L’arbre de Noël organisé par le CSE doit être un événement respectueux des principes de non-discrimination et donc de non-discrimination religieuse. Il doit être accessible à tous les salariés, quelle que soit leur croyance, en mettant l’accent sur des valeurs universelles telles que la convivialité et le partage. Les cadeaux doivent être attribués de manière équitable, sans distinction basée sur la religion ou tout autre critère discriminatoire. Enfin, l’organisation de cet événement doit veiller à ne pas imposer de symboles religieux, afin de garantir le respect de la diversité des salariés.

a branch of a plant with white leaves

CSE et religion

L’organisation d’un arbre de Noël par le Comité Social et Économique (CSE) dans une entreprise est un événement festif et convivial, permettant de rassembler les salariés et leurs familles, mais très souvent associé à une célébration chrétienne.

Le CSE d’une entreprise privée peut tout à fait proposer des activités sociales et culturelles revêtant une identité religieuse, comme par exemple :

· Organiser un arbre de Noël,

· Organiser un repas pour l’Aïd,

· Organiser un séjour au Royaume-Uni intégrant la visite d’églises protestantes.

brown cardboard brown beside brown Christmas tree inside room during daytime

Critère de non-discrimination

Lorsque le CSE organise une activité sociale et culturelle pouvant être revendiquée religieusement, il doit s’assurer que l’organisation de celle-ci n’engendre pas de discrimination.

Concrètement, il doit s’assurer que tous les salariés puissent y avoir accès.

Par exemple : un CSE organise un voyage au Royaume-Uni avec des visites d’églises protestantes planifiées. Le nombre de place est limité en raison du coût du voyage. Le CSE ne pourra en aucun cas exclure les salariés non-protestants, ni même définir un critère de priorité selon lequel les salariés de confession protestante seraient prioritaires.

green and red Christmas tree

L’arbre de Noël

Par conséquent le CSE peut tout à fait organiser un arbre de Noël, auquel tous les salariés devront être conviés. S’il est prévu une distribution de cadeaux aux enfants des salariés, tous y auront droit et non uniquement ceux fêtant Noël.

Merci

Ces articles pourraient également vous intéresser.