Arbre de Noël du CSE et religion
L’essentiel
L’arbre de Noël organisé par le CSE doit être un événement respectueux des principes de non-discrimination et donc de non-discrimination religieuse. Il doit être accessible à tous les salariés, quelle que soit leur croyance, en mettant l’accent sur des valeurs universelles telles que la convivialité et le partage. Les cadeaux doivent être attribués de manière équitable, sans distinction basée sur la religion ou tout autre critère discriminatoire. Enfin, l’organisation de cet événement doit veiller à ne pas imposer de symboles religieux, afin de garantir le respect de la diversité des salariés.

CSE et religion
L’organisation d’un arbre de Noël par le Comité Social et Économique (CSE) dans une entreprise est un événement festif et convivial, permettant de rassembler les salariés et leurs familles, mais très souvent associé à une célébration chrétienne.
Le CSE d’une entreprise privée peut tout à fait proposer des activités sociales et culturelles revêtant une identité religieuse, comme par exemple :
· Organiser un arbre de Noël,
· Organiser un repas pour l’Aïd,
· Organiser un séjour au Royaume-Uni intégrant la visite d’églises protestantes.

Critère de non-discrimination
Lorsque le CSE organise une activité sociale et culturelle pouvant être revendiquée religieusement, il doit s’assurer que l’organisation de celle-ci n’engendre pas de discrimination.
Concrètement, il doit s’assurer que tous les salariés puissent y avoir accès.
Par exemple : un CSE organise un voyage au Royaume-Uni avec des visites d’églises protestantes planifiées. Le nombre de place est limité en raison du coût du voyage. Le CSE ne pourra en aucun cas exclure les salariés non-protestants, ni même définir un critère de priorité selon lequel les salariés de confession protestante seraient prioritaires.

L’arbre de Noël
Par conséquent le CSE peut tout à fait organiser un arbre de Noël, auquel tous les salariés devront être conviés. S’il est prévu une distribution de cadeaux aux enfants des salariés, tous y auront droit et non uniquement ceux fêtant Noël.

Ces articles pourraient également vous intéresser.
- LE CSE POUR LES NULS
- GUIDE PRATIQUE: COMMENT SE DEROULENT LES ELECTIONS DU CSE?
- LES FORMATIONS OBLIGATOIRES DU CSE PEUVENT-ELLES ÊTRE FINANCÉES PAR LE CPF ?
- EFFECTIF SALARIÉ DE L’ENTREPRISE DÉPASSE LE PLAFOND DES 50 SALARIÉS, LE CSE RÉCUPÈRE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LES ATTRIBUTIONS DU CSE DE PLUS DE 50 SALARIÉS ?